ÉCOLE DE YOGA DE L'ÉNERGIE "UNITÉ & HARMONIE"

Arnaud

Un sage nous a quitté


Arnaud Desjardins a quitté son corps mercredi 10 Août 2011 des suites d’une grave opération cardiaque. Il repose désormais dans l ‘ashram de Saint Laurent du Pape où il vivait depuis 1995.
Lundi 15 Août de très nombreuses personnes l’ont accompagné vers la sépulture à l’orée des bois, vers le jardin de méditation.
Sa proche famille, ses disciples et des représentants des grandes traditions spirituelles lui ont rendu un dernier hommage plein de gratitude, de dignité, de profondeur.

Tout jeune Arnaud Desjardins fréquente les groupes Gurdjeff. Puis il découvre la vie des moines de l’Abbaye cistercienne de Belle-Fontaine. Il pratique intensément le Hatha Yoga auprès de shri Mahesh .
En 1959 il part en Inde tourner des documentaires pour la télévision Française.

La rencontre avec Ma Ananda Mayi sera le point de départ d’un long périple de transformation personnelle, d’accomplissement professionnel et de transmission spirituelle.
Il rencontrera Swami Prajnanpad qui le guidera tout au long d’une ascèse exigeante où il étudiera l’Advaita Vedanta, l’Adhyatma Yoga, non seulement comme principes philosophiques mais surtout comme un art de vivre la vie quotidienne, émotionnelle, affective et professionnelle.
Avec l’aide de sa femme Denise Desjardins il tourne des documents de grande qualité qui font découvrir les sages de l’Inde : « Ashrams », les rites mystérieux des moines tibétains : « Le message des tibetains » et « Himalaya, terre de sérénité » (1). Il fera découvrir les soufis d’Afganistan, et la voie du Boudhisme Zen avec Taisen Deshimaru.
Les rencontres avec les autres traditions spirituelles étaient chères à son cœur : une chapelle chrétienne, un dojo, une salle d’étude juive, une chapelle tibétaine, un sanctuaire soufi ont été construits à l’ashram d’Hauteville. Lors des réunions annuelles des invités sont venus témoigner de leur cheminement sur d’autres voies spirituelles.

Arnaud Desjardins commencera à transmettre l’enseignement de Swamiji en 1974 dans son premier ashram « Le Bost » qui devait ne recevoir qu’un petit nombre de personnes. Swamiji demandait que des règles strictes soient respectées : séjour de 3 semaines consécutives, pas de téléphone, pas de tarification pour les séjours.
Rapidement ce lieu est devenu trop petit. Pour s’ouvrir à plus d’élèves, l’ashram déménage à Vers-Pont du Gard, puis à St Laurent du Pape.
Arnaud Desjardins a réussi le pari d’intégrer un ashram dans notre société bien éloignée des principes qui fondent un ashram. Le sens des valeurs spirituelles n’étayent plus le mode de vie occidentale.
Il laisse de nombreux livres pour étudier l’enseignement.(2) Certains sont écrits à partir des causeries du dimanche matin, d’autres en collaboration avec Emmanuel ou Véronique Desjardins. Il n’a eu de cesse de chercher comment faire découvrir à chacun la fin de l’esclavage des émotions, l’ouverture du cœur, la destruction du mental.

Il laisse aussi une équipe de proches disciples profondément bouleversés par sa disparition physique. Et pourtant l’expression indienne « quitter son corps » a pris toute sa force : l’énergie de l’amour, la pure conscience s’est déployée à l’ashram, intense, vaste, ample. Ultime don du maître à ses élèves, les invitant à vivre que le sage ne meurt pas quand son corps décède.

(1) Ces films sont disponibles en DVD chez Alizé diffusion. www.alizediffusion.com
(2) Publiés principalement aux éditions de la Table Ronde. Certains réédités chez Pocket. www.pocket.fr

Texte de Muriel Lagarde-Maisl

yoga de l'énergie formation